Présentation générale
Historique - Localisation
Claudine et Pascal Parmentier ont créé cette association, loi 1901, en 1998. Tous deux ont choisi d'implanter le lieu de vie sur la commune de Saint Barthélémy de Séchilienne (38220) à 5 km de l'Alpe du Grand Serre. Ainsi, loin de la ville mais au cœur des montagnes, la structure offre un cadre propice au développement et à l'épanouissement des enfants. Ces derniers jouissent d'un large espace où ils peuvent grandir et s'amuser en toute sérénité. Le lieu de vie accueille actuellement huit enfants âgés de 4 à 15 ans (dont un en séquentiel).
Le travail de Claudine et Pascal
Claudine et Pascal sont les responsables du lieu de vie. Ils habitent avec les enfants tout au long de l'année dans un ancien hôtel (cf. photo page d'accueil) aménagé au mieux pour favoriser autonomie et développement des grands et des petits Ladoudiniens. Leur but est d'aider les enfants à s'épanouir dans une ambiance familiale, leur redonner confiance en eux et en l'adulte (les différentes activités et voyages organisés sont loin d'être anodins). En effet, les enfants arrivent à Ladoudine avec un passé lourd de souffrances, de douleurs, de maltraitances alors il revient à l'équipe de panser toutes ces blessures. Leurs rôles sont multiples. Puisqu'ils s'occupent des enfants en permanence (les retours en famille ne concernent pas tous les enfants et même quand ils existent ce n'est que pour une durée très brève : un week-end tous les quinze jours pour les plus longs) ils doivent assurer toute la vie quotidienne. A savoir les repas, le linge, les courses, l'entretien de la maison (ménages et travaux), le transport pour l'école, médecin ou autre, l'aide aux devoirs. Mais également les sorties, les activités, les voyages… Ils offrent un cadre stable et sécurisant pour aider les enfants à grandir et à avoir une vie " normale ". Il faut souligner que Claudine et Pascal ont trois enfants qui vivent également à Ladoudine, âgés de 6, 11 et 13 ans à l'ouverture du lieu de vie. On comprend alors que leur métier est une vocation car il demande un investissement permanent, 24h/24, 350 jours par an (les Parmentier n'ont pas trois semaines de vacances par an quand tous les enfants sont en centre de vacances en août) et appelle à une grande maturité et compréhension de la part des trois enfants de Claudine et Pascal qui doivent " partager " leurs parents avec huit autres enfants.
Les institutions en rapport avec Ladoudine
Claudine et Pascal travaillent en lien avec l'ASE (l'aide sociale à l'enfance). Chaque enfant a un éducateur référent qu'il rencontre régulièrement, celui-ci intervient dans les différentes décisions concernant l'enfant, et fait le lien avec les familles. Par ailleurs, un suivi psychologique et/ou orthophonique (dans les CMP, centres médicaux psychologiques) est mis en place pour tous les enfants du lieu de vie qui en ont besoin.
Des intervenants extérieurs à Ladoudine
Tout gérer à deux (quotidien, transport, sorties…) est évidemment très lourd voire impossible dans certaines situations. Aussi, l'association emploie-t-elle, du personnel à durée déterminée selon ses besoins.
Ainsi, au tout début Ladoudine fonctionnait avec une jeune fille au pair pour aider les Parmentier à s'occuper des enfants et un agent de service auquel incombait le ménage. Ces deux personnes n'ont malheureusement pas su s'intégrer dans cette grande famille alors il fallut rapidement trouver une autre solution…
C'est Alexandra qui fit son arrivée à Ladoudine. D'abord stagiaire dans le cadre de ses études, puis embauchée en tant qu'aide éducatrice quelques heures par semaine, cette jeune fille dynamique, motivée et à l'écoute des enfants a parfaitement trouvé sa place au sein des Ladoudiniens où elle est restée pendant deux ans. Elle a quitté le lieu de vie début 2004 et son (sa) remplaçant(e) n'est pas facile à trouver !
Par ailleurs, quelques enfants rencontrent des difficultés scolaires alors depuis septembre 2002 une aide aux devoirs est mise en place. Une, voire deux personnes viennent trois fois par semaine après l'école pour soutenir les enfants dans leur travail scolaire.
Chaque mois de juillet deux animateurs BAFA viennent prêter main forte à Claudine et Pascal. Ils accompagnent les enfants au quotidien, dans les différentes sorties et leur proposent jeux et activités diverses.
Selon les nécessités, l'association emploie de manière ponctuelle pour accompagner une sortie, ou aider pour le ménage…