Un lieu de vie ?
Différents types d'établissements d'accueil :
Les structures d'accueil d'urgence
Elles fournissent une solution d'accueil immédiat, en réponse aux situations de crise. Elles réalisent ensuite un travail d'observation sur l'enfant qui va aider les travailleurs sociaux à proposer une orientation vers un retour en famille, un placement en famille d'accueil, un placement en maison d'enfants à caractère social ou un autre type de prise en charge. Compte tenu de la vocation de ces établissements, le séjour des enfants et adolescents ne devrait pas excéder trois mois. Mais les séjours s'avèrent souvent plus longs…
Les maisons d'enfants à caractère social
Elles accueillent la grande majorité des enfants et adolescents placés en établissements, et ce pour des durées très variables. La durée moyenne des séjours des enfants est d'environ deux ans et demi. En général, les enfants sont scolarisés à l'extérieur de l'établissement mais quelques structures proposent une scolarité interne aux enfants les plus en difficulté.
Les services alternatifs au placement
Ils n'hébergent pas les enfants qui chaque soir rentrent dans leur famille. Ils offrent une prise en charge de l'enfant quotidienne et hors de son milieu familial, tant au niveau scolaire qu'au plan éducatif.
Les services extérieurs pour adolescents et jeunes majeurs de moins de 21 ans
Ces services placent les jeunes accueillis en situation d'autonomie en leur fournissant un logement indépendant tout en maintenant à leur égard une prise en charge éducative rapprochée ; il s'agit de jeunes âgés de 16 à 21 ans qui ont pour la plupart un passé d'internat, pour lesquels il convient de favoriser la prise de responsabilité.
Les lieux de vie et d'accueil
Ce sont de petites structures à caractère familial qui interviennent en marge des formes traditionnelles d'accueil.
° Les lieux de vie en Isère.
Au 1er septembre 2004 on compte sept lieux de vie en Isère, soit une capacité totale d'accueil de 50 places. Il est important de noter que toutes structures confondues l'Isère offre 948 places ce qui montre que les lieux de vie jouent un rôle certes non négligeable dans l'accueil des enfants placés, mais restent malheureusement trop en marge. Vivre en foyer ou vivre en " famille " n'offre pas les mêmes chances d'épanouissement personnel et de réussite sociale…
° Lieu de vie Ladoudine : les objectifs généraux de la pédagogie consistent à acquérir une stabilité affective, développer sa personnalité et composer avec son identité et son vécu.
Les moyens mis en œuvre pour y parvenir sont :
- La vie dans un modèle familial où chacun se trouve soumis aux mêmes règles. L'enfant peut ainsi acquérir des repères spatio-temporels et affectifs qui le sécurisent.
- La prise en compte de l'individualité de chaque enfant : développer la compétence et la créativité propre à l'enfant, favoriser l'expression et la réflexion personnelle par la pratique d'une activité sportive ou culturelle.
- Instaurer une communication quotidienne.